

lun. 16 févr.
|Librairie Compagnie
Foucault, Lacan et Freud
La librairie Compagnie a le plaisir de vous inviter au lancement du livre de Laurent Dartigues : "Foucault (tout) contre Freud et Lacan, présenté par Luca Paltrinieri et Pierre-Henri Castel, en présence de l'auteur.
Heure et lieu
16 févr. 2026, 19:00 – 21:45
Librairie Compagnie, 58 Rue des Écoles, 75005 Paris, France
À propos de l'événement


Michel Foucault a manifesté un intérêt précoce pour la psychanalyse. Non sans lien avec son mal-être et la nécessité de devoir faire avec son homosexualité, l’amenant aux portes de la folie. Dès ses années de formation à Normale Sup’ ou dans le cadre de ses cours à Ulm au début des années 1950, il a lu de nombreux ouvrages de Freud, principalement dans leur traduction française. S’il s’enthousiasme pour l’article de Jacques Lacan sur «Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je», les archives montrent qu’il a peu fréquenté son célèbre contemporain.
Cet essai n’aurait pourtant pas pu s’intituler Foucault et la psychanalyse. La psychanalyse de Foucault est en effet incommensurable avec la psychanalyse. Pour des raisons peut-être liées à sa socialisation primaire dans un milieu familial de chirurgiens hostile aux «sciences de l’esprit» ou à ses compagnonnages philosophiques, il est resté au seuil d’une appréhension juste…
