sam. 08 oct.
|Hotel Beau Rivage
Le travail psychique à distance
Organisé par le GROUPE MÉDITÉRRANÉEN DE LA SPP. Avec Ana de Staal, Patricia Cardoso de Mello, Pierre Decourt, Alain Fondacci, Martine Myquel et Sophie Charme. En présence et par Zoom. Inscriptions ouvertes.
Heure et lieu
08 oct. 2022, 08:30 – 17:40 UTC+2
Hotel Beau Rivage, 24 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice, France
À propos de l'événement
ARGUMENT
Dans ce temps de traumatisme pandémique et de confinement que nous avons affronté, de nombreux textes nous ont soutenus dans nos questionnements sur le travail à distance que nous proposions à nos patients et face à un sentiment d’irréalité que nous avons tous éprouvés. Grâce à ces publications, nous avons ressenti le bienfait et la vertu apaisante de l’expression de Freud, véritable apologie de la capacité symbolisante, « quand tu parles, il fait plus clair ». Parmi ces écrits, le livre Psychanalyse et vie covidienne, édité par Ana de Staal et Howard Levine, fut un salutaire témoignage d’une pensée psychanalytique vive, libre et rigoureuse, de par les écrits cliniques et théoriques des nombreux auteurs qui y ont contribué. Certains, à la suite de Freud et fidèles à l’audace dont il fit preuve dans « Malaise dans la culture », ont assumé la position, comme il se dit aujourd’hui, de véritables « lanceurs d’alerte », sur la psychopathologie non seulement des masses mais aussi des leaders. Une pensée alerte, une pensée en alerte. Le livre est en lice pour le prix Gradiva 2022 (catégorie Best Edited Book) et au Brésil dans la catégorie Sciences Humaines pour le plus haut prix littéraire qu’il y a là-bas, le Prix Jabuti. En France la seconde édition va paraître en juin.
Ana de Staal,psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), psychosomaticienne, traductrice et responsable des éditions d’Ithaque, et
Patricia Cardoso de Mello, psychanalyste, membre formateur de la Société brésilienne de psychanalyse de Sao-Paulo (SBP-SP).
A partir des textes qu’elles ont publiés dans cet ouvrage nous font l’honneur d’animer cette journée de travail du samedi 8 octobre consacrée non pas seulement au travail à distance - qui d’entre nous le souhaite hors conditions particulières ? - mais à ce qu’il implique peut-être : de nouveaux paradigmes pour la psychanalyse. Le traumatisme pandémique a créé pour chacun d’entre nous “des conditions expérimentales inévitables” (P. Decourt) qui interrogent nos dispositifs de travail psychanalytique : autrement dit, nous sommes conduits à passer peu ou prou, par l’expérience de nouveaux settings, toujours à des fins d’intégration, de représentation, de conceptualisation, fidèles plus que jamais à la démarche freudienne. Dans ces conditions c’est le cadre interne de l’analyste qui pour ainsi dire travaille sans filets : une matrice sans écrin, pour reprendre les propos d’A. Green, ou une matrice qui le réinvente. Autant dire que ce sont nos capacités d’acrobatie qui sont sollicitées.
PROGRAMME
8 h 30 Accueil des participants
9 h 00 Début des travaux
Introduction - A. Fondacci Président du Groupe Méditerranéen de la SPP et P. Decourt Ancien Membre titulaire formateur, Honoraire de la SPP
Modérateur de la matinée - Pierre Decourt
9h 20 Exposé d’Ana de Staal - A partir de son texte « Le compartiment brûle »
10h10 Discussion A. Fondacci- Membre adhérent de la SPP
10h40 Première discussion avec la salle
11h00 Pause - café
11h30 Reprise des débats
12h30 Pause déjeuner
14 h30 Modérateur - Martine Myquel- Membre Adhérent de la SPP
14h45 Exposé de Patricia Cardoso de Mello - A partir de son texte « Où habite l’analyste ? »
15h30 Discussion par Sophie Charme - Membre adhérent de la SPP
16h00 Première discussion avec la salle
16h30 Collation
17h00 Suite des débats et conclusion A. Fondacci et P. Decourt
17h45 Fin de la journée
Programme
9 heures 15 minutesLe travail psychanalytique à distance. Psychanalytique ou pas ?
Nice