ven. 26 janv.
|Paris
Lula, de la lutte syndicale au combat politique
La librairie Compagnie et Ithaque ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement du livre de Fernando Morais – Lula. De la lutte syndicale au combat politique, Biographie t. 1 –, en présence de l'auteur et en compagnie d’Ignacio Ramonet, Michael Löwy et Gilles de Staal.
Heure et lieu
26 janv. 2024, 19:00 – 21:30
Paris, 58 Rue des Écoles, 75005 Paris, France
À propos de l'événement
« Fernando Morais est un maître de la non-fiction. Tous ces livres ont connu des records de ventes et ont été adaptés au cinéma. Ce qui est d’autant plus exceptionnel que Fernando est un homme de gauche et qui ne met pas son drapeau dans sa poche. Il le prouve, une fois encore, avec cette magistrale biographie de l’un des plus grands leaders progressistes d’Amérique latine et du monde : Luiz Inácio Lula da Silva. » – Ignacio Ramonet, Préface
Programme de la soirée : conférences de Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, suivies d'un échange avec l'auteur et d'un débat avec le public.
Fernando Morais, né au Brésil en 1946, est journaliste et écrivain. Ancien grand reporter à la revue Veja et au quotidien Folha de São Paulo, il a reçu à plusieurs reprises le prestigieux Prix Esso de journalisme. Auteur d’une œuvre littéraire importante traduite dans trente-six pays, il a vu ses textes être adaptés au cinéma et à la télévision. Parmi ses ouvrages en tant qu’écrivain, citons A Ilha (1976), récit de son expérience à Cuba où il vécut plusieurs années ; la biographie d’Olga Benário, militante communiste juive allemande, assassinée à Bernburg en 1942 (ouvrage publié en français par Chandeigne en 2015), et celles d’Assis Chateaubriand, magnat brésilien de la presse, et de l’écrivain Paulo Coelho.
Ignacio Ramonet, sémiologue, écrivain et journaliste franco-espagnol, a été critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma et dans Libération, avant de diriger le prestigieux journal Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique, et éditorialiste de politique internationalauprès de différentes agences de presse, en Allemagne, Grèce, Japon et Hollande. Il est à l'origine de l’association ATTAC, dont il est président d’honneur. Auteur de plusieurs livres de géopolitique et de théorie critique des médias, il a reçu de la ville de New York une Distinction d'honneur («Proclamation ») « pour ses travaux dans les communications de masse en faveur des communautés latines ». Parmi ses ouvrages : L'Empire de la surveillance. Suivi de deux entretiens avec Julien Assange et Noam Chomsky (Galilée, 2015).
Michael Löwy, sociologue et philosophe franco-brésilien, il a été professeur aux universités de Cassel, Manchester, Tel-Aviv et Paris 8 et enseigne à l’École de Hautes Études (EHESS) depuis 1981. Nommé directeur de recherches émerite au CNRS1 en 2003, il a reçu la médaille d'argent du CNRS et le Prix européen Walter Benjamin. Il est l'auteur de centaines d'articles et de très nombreux ouvrages sur l’Amérique latine, Marx, Lukäcs, Walter Benjamin et Franz Kafka, traduits en plus d'une vingtaine de langues. Ses dernières publications sont : Kafka, Welles, Benjamin. Éloge du pessimisme culturel (Le Retrait, 2019 ) et La Comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion (Le Retrait, 2020).
Gilles de Staal (dit Harpo), journaliste, engagé dès 1965 dans les mouvements de la gauche révolutionnaire (JCR), participe à l'avénément de la presse alternative dans les années 1970 – Rouge, Politique hebdo, Libération –, et dirige l’hebdo Révolution !... Co-fondateur, avec Bernard Langlois et Rémy Galland, de Politis, il est, de 1995 à 2006, envoyé spécial et grand reporter au Brésil pour l’Humanité et Le Monde diplomatique. En 1999, il publie pour L’Humanité la première grande interview de Lula dans un quotidien français. Il traduit en français les Manifestes et l’œuvre théâtrale du dramaturge brésilien Oswald de Andrade (à paraître) ; il est l'auteur de Mamadou m’a dit (Syllepse, 2008), ouvrage sur les luttes de l’immigration ouvrière africaine en France dans les années 1970. À partir de 1997, il commence une œuvre d’artiste peintre à laquelle il se consacre presque exclusivement depuis 2004.