top of page
Médecine et psychanalyse
Médecine et psychanalyse

sam. 16 nov.

|

ASM 13 - Paris

Médecine et psychanalyse

Rencontre avec Christian Delourmel, autour de son livre "Médecine et psychanalyse. Discontinuité et unité de la vie psychosomatique". Avec Marilia Aisenstein, Claude Smadja, Diana Tabacof, Dominique Cupa et Florence Askénazy.

Heure et lieu

16 nov. 2024, 14:00 – 17:30

ASM 13 - Paris, 76 Av. Edison, 75013 Paris, France

À propos de l'événement

Argument

Comme tout psychanalyste praticien, l’auteur s’est confronté à la survenue de maladies somatiques au cours de certains traitements psychanalytiques, et s’est posé la question de l’implication dans ces cas de la vie psychoaffective. C’était déjà une question qu’il se posait jadis au cours de sa pratique de médécin généraliste à propos de certains malades.

Dans la première partie – médicale – de son livre, il rapporte des cas (infarctus du myocarde, cancers) qu’il avait suivis en tant que médecin, et chez qui la survenue et les modalités évolutives de ces maladies ne trouvaient pas une intelligibilité satisfaisante à la lumière de la médecine. Cela l’avait conduit progressivement à la question du rôle de la vie psychoaffective dans ces maladies, et à s’intéresser au phénomène placebo-nocebo.

Dans la deuxième partie – psychanalytique – de son livre, il revient sur deux cas d’analyse sur divan marquées chacun par la survenue d’un processus cancéreux. Cette clinique psychanalytique lui permet de se réinterroger sur les rapports entre d’une part, la survenue d’un processus cancéreux et ses modalités évolutives, et d’autre part l’actualisation par le processus analytique d’un traumatique et ses effets sur les aléas du fonctionnement mental en séance.

Dans une troisième partie – théorique – et dans le fil des questions soulevées par cette clinique, il propose et discute certaines hypothèses psychanalytiques sur les rapports entre la vie psychique et la vie somatique. Le fil rouge de son propos est de soutenir l’intérêt et la pertinence d’une lecture psychosomatique des processus de somatisation, en complément – et non pas en remplacement – d’une lecture somatique et biologique, chacune de ces lectures étant porteuse de modes thérapeutiques spécifiques, également complémentaires.

Programme

Première partie – de 14h à 15h30. Sous la présidence de Diana Tabacof, présidente de l’IPSO.

(Pause de 15h30-16h)

Deuxième partie  –  de 16h à 17h30. Sous la présidence de Dominique Cupa, directrice de la Revue française de psychosomatique.

Discutants : Marilia Aisenstein, Claude Smadja, Florence Askénazy.

Partager cet événement

bottom of page