

sam. 15 oct.
|Paris - Institut protestant de théologie
Pourquoi Ferenczi ?
Conférences autour du livre de Daniel Kupermann, "Pourquoi Ferenczi ? Le style empathique dans la clinique analytique". En présence de l'auteur, et en compagnie de Jean-François Chiantaretto, Eva Landa, Philippe Refabert, Yves Lugrin. Entrée gratuite. Inscriptions obligatoires ouvertes.
Heure et lieu
15 oct. 2022, 09:30 – 13:20 UTC+2
Paris - Institut protestant de théologie, 83 Bd Arago, 75014 Paris, France
À propos de l'événement
Matinée d'études autour du livre de Daniel Kupermann :
Pourquoi Ferenczi ? Le style empathique dans la clinique psychanalytique
Préface de Jean-François Chiantaretto
Traduit du portugais (Brésil) par Fernando Aguiar
Connu pour sa volonté d’accueillir les cas dits «difficiles», a développé une théorie originale de la traumatogenèse, fondée sur la notion de déni () de la douleur indicible du sujet traumatisé par l’autre, et vers lequel il se tourne en quête de témoignage, de reconnaissance et de réparation. Ce faisant, Ferenczi a étendu la conception freudienne du traumatisme sexuel aux traumatismes relationnel et social.Sandór FerencziVerleugnung
Sa compréhension subtile du fait que le traumatisme psychique entraîne chez le sujet une identification à l’agresseur suivie d’un clivage narcissique indiquait la nécessité de repenser la clinique d’après une éthique psychanalytique du soin, guidée par le principe de l’hospitalité à l’égard de l’enfant qui habite chaque analysant.
Programme
15 minutesAccueil
15 minutesJ.-F. Chiantaretto – Présentation de la matinée