ven. 10 mars
|Librairie 47° Nord
Rencontre avec Laurie Laufer, à Mulhouse
Rencontre avec Laurie Laufer autour de ses deux derniers ouvrages : "Vers une psychanalyse émancipée - renouer avec la subversion" (La Découverte) et "Questions de genre - dialogue avec Serge Hefez" (Ithaque). Suivie d'une séance de dédicace. Animation : Christine Delbaere-Blervacque
Heure et lieu
10 mars 2023, 20:00
Librairie 47° Nord, 8b Rue du Moulin, 68100 Mulhouse, France
À propos de l'événement
Présentation de "Questions de genre - dialogue avec Serge Hefez" (Ithaque) :
A l'heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions autour du genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d'en éprouver l'acuité clinique.
Le statut social et idéologique de l'enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d'aujourd'hui, au point de créer un sentiment de confusion.
Le dialogue direct, simple, spontané et vivant entre les psychanalystes Laurie Laufer et Serge Hefez, soutenu par le trio scientifique - Florian Houssier, Dominique Mazéas et Amos Squverer - qui organise notre nouvelle collection "Expériences psychanalytiques", témoigne d'un besoin de renouvellement théorico-clinique comme de certaines clarifications nécessaires pour sortir de l'idéologie clivante qui s'empare de ce sujet brûlant.
En passant par la théorie comme par la clinique, les deux auteurs font vibrer la représentation d'une psychanalyse qui n'aurait de cesse de faire émerger une véritable ouverture du champ de nos représentations.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/13613-papeterie-questions-de-genre---un-dialogue-entre-laurie-laufer-et-serge-hefez.html
Présentation de "Vers une psychanalyse émancipée - renouer avec la subversion" (La Découverte) :
La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ?
A une époque où les études de genre, les analyses de Foucault et les mouvements LGBTQI+ ont inventé d'autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l'Odipe, de l'"envie de pénis", de la "différence des sexes" ?
Près de cent cinquante ans après son invention par Freud, soixante-dix ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
Certains psychanalystes s'érigent en experts de la "vie psychique", en détenteurs des normes sexuelles et sociales : ils considèrent l'homoparentalité, la PMA ou la transidentité comme des symptômes du règne de la toute-puissance de l'individu.
Selon eux, Foucault, Butler, Bourcier, Preciado ne comprennent rien à leur discipline et, pire, la défigurent.
Pourtant, Freud puis Lacan ont eu à coeur de laisser la psychanalyse ouverte à la "réinvention" : elle est un champ et une pratique traversés par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque.
Si elle souhaite se réinventer et renouer avec ses origines subversives, la psychanalyse pourrait aujourd'hui dialoguer avec les théories féministes, les études queers et les mouvements trans, et se laisser instruire par d'autres expériences érotiques et politiques.
C'est en redevenant une théorie critique et inventive, à l'affût des nouveaux savoirs et pratiques, que la psychanalyse peut renouer avec l'émancipation.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/6441-psychologie-psychanalyse-vers-une-psychanalyse-emancipee---renouer-avec-la-subversion.html
Biographie de Laurie Laufer :
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l'université Paris Cité, directrice de l'UFR ISHH (Institut Humanités, Sciences et Sociétés) et également directrice du Centre de recherche psychanalyse médecine et société (CRPMS).
Elle a notamment publié Murmures de l'art à la psychanalyse (Hermann, 2021) et, avec Sandra Boehringer, Après les Aveux de la chair. Généalogie du sujet, généalogie de la psychanalyse chez Michel Foucault, (Epel, 2020).