top of page

Grotstein James

Grotstein James

James S. Grotstein (1925-2015) est une figure psychanalytique incontournable de la seconde moitié du XXe siècle. Psychiatre et psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Los Angeles, sa lecture à la fois savante et personnelle des pensées de Wilfred R. Bion (dont il fréquente le divan dans les années 1970) et de Melanie Klein lui vaudront la reconnaissance de la communauté psychanalytique internationale.
Marqué par l’œuvre de William R. D. Fairbairn, entretenant des échanges vivants avec Herbert Rosenfeld, Frances Tustin, André Green, Otto Kernberg ou Ignacio Matte Blanco, ce promoteur de la pensée kleinienne en Amérique nourrira à son tour, de ses recherches, des auteurs aussi créatifs que Thomas Ogden ou Antonino Ferro.
En une douzaine d’ouvrages – dont Splitting and Projective Identification (1985), The Borderline Patient (1987) ou Fairbairn and the Origins of Object Relations (1997) – et une centaine d’articles, il introduira des conceptualisations innovantes telles la “ transidentification projective”, tentera d’établir des ponts entre l’ego-psychology américaine et la théorie britannique des relations d’objet, proposera une recontextualisation de la notion freudienne de névrose infantile…
Un rayon d’intense obscurité est son premier livre publié en français.

Ouvrage(s)

Un rayon d'intense obscurité

34,00 €

TVA incluse

COUV_ITHEXP003_Rue 1_DEF.jpg
bottom of page