Diatkine Gilbert

Gilbert Diatkine, né à Montpellier en 1940, est psychiatre et psychanalyste. Il a travaillé sur les urgences psychiatriques et les psychothérapies familiales au service d’hospitalisation à domicile de l’Association de Santé mentale du 13e arrondissement (ASM13), a été attaché de recherches à l’Inserm, et, pendant trente ans, a exercé en tant que pédopsychiatre au Centre psychothérapique « Le Coteau » de Vitry-sur-Seine, se concentrant sur la prise en charge des enfants violents et de leurs familles.
Membre de la Société psychanalytique de Paris, il l’a présidée de 1993 à 1995. Il a contribué à la formation des psychanalystes en Europe de l’Est en tant que directeur associé pour la formation de l’Institut de psychanalyse Han Groen-Prakken et a également participé à la formation des psychanalystes en Turquie et en Algérie. Il a exercé la psychanalyse en cabinet privé avec des adultes et des enfants pendant quarante-cinq ans. Depuis 2025, il est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris.
Lauréat du Prix Maurice Bouvet en 1985, Gilbert Diatkine a écrit de nombreux articles et plusieurs livres, dont Le Surmoi culturel (2023) et Du divan de Freud au processus de l’interprétation (2024).



